Marre de manquer de place ? Voici les conseils de cet architecte pour les petits espaces

Par L'équipe

|

Comment gagner de la place dans la maison ?
Partagez l'article sur votre réseau favori!

Vous manquez d’espace dans votre domicile et vous cherchez des solutions pour optimiser l’aménagement de votre intérieur ? Vous êtes au bon endroit ! Avec Thomas, architecte d’intérieur depuis 15 ans, nous vous proposons une liste d’astuces pour gagner de la place chez vous. Des conseils simples et pratiques qui vous permettront de mieux organiser vos pièces et de vivre plus confortablement.

Astuces pour votre espace de vie

Penser aux meubles multifonctionnels

Le choix de mobilier est essentiel pour optimiser les espaces de vie. Il existe diverses options de meubles multifonctionnels sur le marché allant du lit escamotable au canapé-lit en passant par la table basse rehaussable. Ces meubles peuvent s’adapter à différentes situations et transformer rapidement un salon en chambre d’amis, par exemple.

Utiliser les rangements verticaux

Pour éviter d’encombrer le sol avec des éléments de mobilier, pourquoi ne pas exploiter l’espace vertical ? Installer des étagères murales ou suspendues fait partie des astuces pour gagner de la place. Elles libèrent alors du sol et permettent de ranger des ustensiles, décoration, etc.

Mettre en place des séparateurs de pièce

Séparer visuellement son environnement peut être une solution innovante pour créer des zones distinctes dans un même espace. Les cloisons amovibles, panneaux japonais ou rideaux sont autant d’options pour délimiter et segmenter ces espaces. Ils permettent ainsi une meilleure circulation de l’air, la conservation des open spaces et de potentialiser votre espace

Astuces pour votre cuisine

La cuisine est souvent un endroit où l’on manque d’espace pour cuisiner, ranger ou s’installer tous ensemble autour de la table.

Penser aux rangements sur mesure 

Des meubles adaptés au volume de votre cuisine sont la clé pour maximiser chaque centimètre disponible. Optez pour un aménagement qui mettra en valeur les coins inutilisés pour tirer parti de tout votre espace. Les étagères sur-mesure peuvent également être très avantageuses pour exploiter les espaces entre les appareils électroménagers et mobiliers.

Choisir des accessoires de rangement fonctionnels 

Si vous avez besoin d’idées supplémentaires pour bien organiser vos ustensiles de cuisine ou contenants, pensez à recourir à des paniers ou organiseurs suspendus, support magnétique pour couteaux et autres accessoires, notamment les range-couverts avec segments prévus pour chaque type d’ustensile.

Astuces pour votre chambre

Avoir un espace reposant et ordonné contribue grandement à une bonne qualité de sommeil.

S’orienter vers un lit avec rangements intégrés 

Le choix du lit est important dans la chambre, surtout si vous manquez d’espace. Choisissez un modèle avec des tiroirs de rangement ou un espace libre pour y glisser des boîtes sous le matelas peut être la solution idéale pour gagner de la place.

Utiliser les portes comme zones de rangement

Vos armoires, placards ou murs n’ont pas assez d’espace ? Les supports à utiliser derrière les portes vous permettent d’organiser vos accessoires, sans encombrer le sol ni trop charger vos espaces de rangement classiques.

Astuces pour votre salle de bain

La salle de bain est généralement un espace limité dont il faut maximiser l’utilisation et faciliter le rangement pour éviter l’encombrement.

Opter pour une cabine de douche

Si votre salle de bains est petite, envisagez d’aménager une cabine de douche plutôt qu’une baignoire. Non seulement cela libérera de l’espace, mais en plus, c’est une option qui consomme moins d’eau sur le long terme.

Miser sur des étagères modulables

En fonction du volume de vos produits, rien ne vaut des étagères qui s’adaptent à leur taille ! Vous trouverez facilement des modèles ajustables et personnalisables au niveau des étagères, voire amovibles en fonction de vos besoins ponctuels.

  • Exploiter au mieux les coins et recoins de chaque pièce
  • Choisir du mobilier adapté à la taille de votre logement
  • Optimiser la circulation dans vos pièces en évitant les meubles encombrants
  • Créer des rangements astucieux dans les moindres recoins pour éviter l’encombrement au sol

En prenant le temps d’analyser vos besoins et en mettant en place ces astuces, vous réussirez à créer un intérieur agréable et fonctionnel où optimisation de l’espace rime avec bien-être.


Partagez l'article sur votre réseau favori!